• Vous êtes ici : Accueil
  • >
  • Tertiaire et industriel

Tertiaire et Industriel

L’électricité d’un bâtiment à usage professionnel est ce qu’on appelle communément l’électricité tertiaire. 

 

Une installation électrique tertiaire revêt quelques particularités. La première chose qui diffère une installation électrique dans un local professionnel tertiaire, c’est le type d’alimentation qui est triphasée. La conception du tableau électrique est différente d’un coffret électrique monophasé. Le matériel électrique à mettre en œuvre est lui aussi différent : répartiteur tétra polaire, bobine MX, télécommande de BAES…

 

Enfin, et c’est un point parmi d’autres, la conception de l’éclairage est totalement différente de ce qui se fait pour une habitation : la réglementation concernant l’éclairage pour les travailleurs (ou pour le public) est précise.

 

Des normes de sécurité plus importantes en électricité tertiaire. Les réglementations et normes (dont la norme NF C 15-100) et les règles liées à la sécurité sont plus importantes, mais aussi plus compliquées à interpréter.

 

Gérer l’électricité d’un bâtiment, c’est avant tout l’adapter à la capacité du local, qui peut accueillir un grand nombre de travailleurs, mais aussi bien souvent le public. On parle alors d’ERP (pour Etablissement Recevant du Public), ou ERT (pour Etablissement Recevant des Travailleurs).

 

Qui dit accueil de public, dit sécurité. L’électricien qui travaille dans le tertiaire devra mettre en place du matériel qui n’est pas commun dans les installations électriques domestiques : BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de sécurité), arrêt d’urgence….

 

Concevoir ou maintenir l’électricité d’un bâtiment à usage professionnel est donc une spécificité.  Conception neuve, dépannage en urgence ou encore mise en conformité font partie des activités ponctuelles ou récurrentes.